5 choses à faire à Helsinki en hiver

Vous envisagez de passer un séjour à Helsinki et vous ne savez pas quoi faire ? En plus, vous y serez en hiver et vous avez envie d’une source d’inspiration pour avoir une idée des activités que vous pourriez y mener ? Cet article est fait pour vous ! 😀

Durant mon année Erasmus passé en Suède, j’ai, avec un groupe d’amies, pu organiser un voyage dans la capitale finlandaise. J’ai donc eu l’occasion unique d’y être durant la période où le pays fêtait ses 100 ans d’indépendance de l’Empire Russe. Notre séjour avait presque été mis en place sur un coup de tête, bouclé la semaine d’avant de le départ et avait une planification souple mais précise qui en a fait l’un de mes meilleurs voyages en autonomie. J’en profite donc ici pour partager avec vous ces lieux de visite qui en a fait sans doute le voyage où j’en ai appris le plus sur un pays en si peu de jours. Prêts pour ces découvertes ? 💃

1 – Ateneum Museum

Bien sûr, il fallait que je vous liste un musée et un musée d’art, en plus ! ^^ J’aime beaucoup ces lieux, je trouve que, si on passe un court séjour dans un pays, c’est l’un des meilleurs moyens de d’approfondir nos connaissances sur un aspect du lieu. Et au fond, l’évolution de l’art dans un pays est beaucoup lié à l’histoire de l’art… 💭

Je précise « Ateneum » museum parce que c’est celui que j’ai visité lors de mon séjour sur place, je ne saurais recommander ce que je n’ai pas fait. J’ai beaucoup apprécié cette visite. On y retrouve toute une collection d’art allant du 19ème siècle à nos jours.

Certes, l’entrée coûte une certain prix comparé à en France où une bonne partie des musée sont rendus plus accessibles aux jeunes, parfois gratuitement, (pour ce musée, l’entrée est entre onze et treize euros pour les étudiants, il me semble, et il faut pouvoir prouver qu’on est étudiant). Mais bon, pour moi, ça valait le coup. En plus, saviez-vous que ce musée était l’un des plus renommés de la Finlande. Je m’en suis rendue compte plus tard, et ça fait de lui une sorte de « must-seen » dans le pays ^^.

2 – Marché de Noël

Pour un séjour réalisé en hiver, je n’aurais pas pu ne pas citer le marché de noël ! Pour moi, ce type d’évènement fait partie de ces visites immanquables. C’est une très bonne occasion de découvrir le travail d’artisans locaux et de goûter des spécialités locales ! C’est comme découvrir cet aspect un peu plus « traditionnel » d’un pays.

Rien de plus agréable que de déguster une consommation locale au chaud, sous l’abris mis en place pour les visiteurs.

3 – église Temppeliaukio d’Helsinki

Cette visite avait été recommandée par une de nos amies ayant déjà vécu un Erasmus à Helsinki, et je ne regrette pour rien au monde d’y avoir fait un tour !

L’église Temppeliaukio d’Helsinki est une église entièrement faite d’énormes roches (de 5 à 8 mètres de haut). Ça, ajouté aux lumières violettes tamisées et aux orgues présent dans la pièce crée une atmosphère particulière qui, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo, rend le tout est assez impressionnant ! Et ça l’est encore plus quand on est plongé dedans. 💭

4 – l’île de SuoMENLINNA

Suomenlinna, la « Forterresse de Finlande » est une des îles Finlandais déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour la visiter, il faut prendre le ferry qui mène à cette île (pour plus d’informations sur l’usage des transports en commun pour un séjour de courte période à Helsinki, je vous renvoie à mon article donnant des conseils sur l’organisation d’un séjour là-bas). Une fois sur place, vous n’avez qu’à vous balader puis vous arrêter pour visiter les lieux qui la composent (églises, musée, épicerie, etc.).

Pour notre part, nous avions apprécié la visite du musée de l’île, qui nous a permis d’en apprendre plus sur son (ma foi triste et lugubre !) histoire.

/!\ Faites simplement attention au jour où vous vous rendrez sur cette île ! De notre côté, nous y étions allés un jour où peu de structures étaient ouvertes et c’était un peu dommage. Bon, nous avions tout de même pu visiter l’église, le musée et une ou deux épiceries/café locales, mais ça n’était qu’une partie des choses à découvrir sur l’île, donc gardez ça en tête. C’est d’ailleurs un autre élément que j’aurais pu ajouter dans ma vidéo YouTube listant 5 détails à avoir en tête pour bien préparer un séjour à l’étranger : les jours de repos (et jours férié) seront différents dans votre pays d’accueil. Donc faites bien attention aux moments où vous vous y rendez parce que ce serait dommage d’arriver sur place et trouver les trois-quarts des structures fermées ^^.

5 – La (ou plutôt les) cathédrale(s)d’helsinki

Eh oui, il fallait que je la mentionne : la cathédrale luthérienne d’Helsinki (Helsingin tuomiokirkko en finnois). Ce lieu fait partie des premiers bâtiments qui m’ont tapés dans l’œil aussitôt découverts ! Dès que j’ai repéré cette architecture surplombant la ville, j’ai su que je voulais voir l’intérieur du lieu…ce que ne regrette pas d’avoir fait. Je suis une personne ayant seulement visité des cathédrales françaises, alors l’esthétique de cette cathédrale rappelant un mix entre un temple antique et un lieu de culte musulman m’a époustouflé. Ça n’avait rien avoir avec ce que j’avais pu voir auparavant ! La structure est imposante et dégage une magnificence telle qu’à côté on se sent minuscule ^^.

C’est une sortie gratuite et culturellement enrichissante, que demander de mieux ? Je recommande : si vous avez du temps, faites un tour à l’intérieur ! ;D

Enfin, comme mentionné dans le titre de cette partie, il y a également deux autres cathédrales à Helsinki dont l’architecture a clairement de quoi interpeller plus d’un. Je suis sûre que leur intérieur doit être tout aussi intéressant à explorer ! Ceci dit, comme nous les avons pas visités, je ne peux donner plus de conseils ou remarques à leurs sujets.

Exemple : La cathédrale Ouspensky, cathédrale du diocèse orthodoxe

6 – BONUS : se promener en ville

Bon, je ne pouvais pas ne pas parler de cette option à laquelle on ne pense pas forcément mais qui vaut toujours le coup lors d’un voyage : se balader en ville. Profitez, virevoltez ! Parcourez ces longues forêts de béton, immergez vous dans ce foisonnement de commerces en tout genre !

Je trouve qu’il y a pas de meilleurs moyens de se repérer et découvrir un lieu que de se laisser porter par le vent en s’aventurant sans but précis dans les rues. 💭💃 De notre côté, ça nous a donné l’occasion de contempler un peu plus toutes ces architectures que composent la ville et prendre le temps de mémoriser tout cela.

C’est d’ailleurs lors de ballades de ce type qu’on a croisé ce café-restaurant, au nom étrangement proche du mienne 👀😁 :

Comme quoi, on en découvre des choses à l’étranger ! Je vous le souffle à l’oreille à nouveau : voyagez ! Même dans une petite ville à côté de vous, ou simplement dans une région de votre pays que vous n’avez encore jamais visité…tentez le coup ! ça vaut vrai le détour ! 💭


Voilà pour moi ! J’espère que ça vous a été utile ! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

En attendant, moi je vous remets ici la vidéo de mon voyage à Helsinki, aussi disponible sur ma chaîne YouTube :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :