Excursion #1 | Organiser un voyage à Helsinki

Envie d’une excursion en Finlande? 

Qui dit année Erasmus dit aussi voyages/excursions aux alentours. Du moins, c’est l’idée que l’on se fait.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer cette rubrique « Excursion », où, en me basant sur mon expérience personnelle, je partagerai avec vous deux/trois ‘tips’ (astuces) pour chaque destination où j’ai été.

Si vous êtes en Suède ou dans la région et que vous envisagez de réaliser un petit périple en Finlande, et plus particulièrement à Helsinki, cet article est fait pour vous.

Le déplacement vers la destination

En partant de la Suède, le moyen le plus rapide et efficace pour arriver à Helsinki est bien sûr l’avion. Même depuis Umea : il y a certes un ferry pas loin, mais celui-ci prend en moyenne 4 à 5 heures et ne mène qu’à la ville portuaire Vaasa (qui est connu pour être quasi désertique et très rapide à visiter). Pour aller jusqu’à Helsinki, il faudrait prendre le bus qui est, certes pas si cher que ça, mais ajoute 7 à 8 heures de trajet en plus. Bref, ça reste faisable. Mais pour nous, perdre autant de temps dans les transports n’était pas une option.

Nous avions réservé notre vol via le site skyscanner.com. Notre voyage était en début décembre et l’aller-retour nous était revenu à environ 170 euros (sans bagage en soute). Ce qui était parfait pour les quelques jours de voyage prévus.

Si, comme moi, vous vous retrouvez souvent à organiser des voyages à la dernière minute, je vous recommande vivement ce site. Petit conseil, d’ailleurs : optez pour une navigation privée lors de la recherche de billets, pour éviter que les prix augmentent drastiquement à chaque mise à jour de la page.

Et bien sûr : n’oubliez pas d’emmener avec vous votre passeport ou pièce d’identité.

DSC_0056_

 

Transport à Helsinki

L’une des premières choses qui vous préoccupera une fois arrivée sur place, c’est bien le mode de transport. Ne serait-ce que de l’aéroport au coeur de la capitale.

Nous avions opté pour le train direct partant de l’aéroport d’Helsinki et allant jusqu’au centre-ville. Au passage, l’aéroport peut paraître comme un vrai labyrinthe pour la première fois, n’hésitez donc pas à demander conseil au point touristes si vous êtes perdus (c’est d’ailleurs ce qu’on a fait aha ^^).

DSC_0070_

Puis vient le transport au sein d’Helsinki.

Bien sûr, si vous êtes près du centre-ville, vous pouvez opter pour la marche à pied, c’est largement faisable. C’était notre cas, mais nous avions envisagé de prendre le ferry de la ville, donc nous avions opté pour le pass 3 jours, tous types de transports compris (ce qui m’avait coûté environ 18 euros si je me souviens bien).

Alors… justement, comment se procurer un billet de transport?, me diriez-vous.

Ça aussi, ça n’a pas forcément été facile à trouver. Ça peut paraître anodin, mais après plusieurs mois en Suède, on se rend vite compte que tout ce que l’on peut connaitre sur la manière de payer les transports en commun…est parfois caduc – mais ça c’est un autre sujet. La réponse est donc la suivante : on trouve ces tickets de transport chez un marchand de journaux (qui, souvent, vend aussi un peu de tout, type : boissons, chocolats, etc.).

Logement

Pour le logement, nous avions entrepris de comparer plusieurs sites et avions finalement trouvé un super compromis sur le site de booking.com. Site que je recommande, d’ailleurs. Si parfois les offres y sont plus chères dans certaines villes, y jeter un oeil reste une bonne idée pour le cas d’Helsinki.

Nous étions trois, avions pu réserver pour quatre nuits un logement 4 personnes qui nous est revenu à 300 euros au total. Le tout, proche du centre-ville. Soit vraiment abordable. Surtout pour un voyage réalisé en période des fêtes, avec les marchés de Noël florissant qui attire bien des touristes.

Que faire sur place ? (les immanquables)

S’il y a bien une chose qui ne manque pas à Helsinki, c’est bien les sorties. En extérieur comme en intérieur. Mais comme je pourrais en parler pendant des heures et que déblatère depuis longtemps déjà, j’ai préféré réaliser un autre article à part dédié à ce sujet : les immanquables à Helsinki.

Vous avez aimé cet article ? Avez des remarques ou questions ? N'hésitez pas à commenter et/ou me contacter via le site (ou même mon Instagram) !  

Un avis sur « Excursion #1 | Organiser un voyage à Helsinki »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :