5 lieux à voir à Umeå, Suède

Ça y est ! Vous y êtes ! Vous avez posé les pieds dans la fameuse ville étudiante d’Umeå ! …

Je me rappelle très bien du sentiment euphorique qui s’était pris de moi une fois que j’avais réalisé cela. J’y étais, enfin. Après un court (et pourtant incroyablement long) voyage. Un mélange d’excitation mêlé à un semblant d’appréhension. L’aventure commençait. Välkommen till Sverige ! comme disaient les Suédois.

Arrivé sur place, on peut aussi ressentir le besoin d’explorer les lieux, découvrir de nouveaux endroits, et apprécier les emplacements clefs de cette nouvelle ville… C’est pour cela que je me suis dit que ce serait intéressant de vous partager une courte liste des coins sympas où passer du temps dès les premiers jours de votre arrivée dans la ville. De quoi donner des idées de ballades, activités ou autres.

Ainsi voici ce qui me semble être les cinq lieux à voir lors des premiers jours passés à Umeå :

1) Nydala lake (Nydalasjön)

S’il y a bien un endroit incontournable à Umeå, c’est bien son lac. Dès mon arrivée sur place, les étudiants internationaux que j’ai croisés ne parlaient tous que ça. C’est d’ailleurs l’un des premiers endroits que je me suis mise à fréquenter une fois sur place.

Situé à six kilomètres au Nord du centre-ville d’Umea, près du quartier Mariehem, ce grand lac m’a donné l’impression d’être « l’attraction phare » des environs. Il n’est pas envisageable de venir dans cette ville nordique sans y faire un tour.

Il y est très commun d’y aller se balader entre amis, puis de se poser à des « spots » du lac (regorgeant d’espace où s’asseoir) pour discuter, échanger, écouter de la musique…et le tout autour d’un feu de camp. Petite anecdote, d’ailleurs : en Suède, la ville met gratuitement à disposition des branches de bois afin que chacun puisse faire du feu aux endroits prévus à cette occasion. Mais bon, passons. Je développerais peut-être cela dans un autre article réunissant des anecdotes similaires si cela vous intéresse. Toujours est-il que l’activité évoquée juste avant est courante à toute heure de la journée, tout comme à tout moment de l’année, et ce, peu importe la saison -ce n’est pas une blague, il m’est arrivée d’y avoir une veillée en hiver, alors même que la température frôlait les -20 degrés. Pour cause, ça reste également l’un des meilleurs endroits pour admirer les Aurores Boréales.

IMG_20180205_133730_632.jpg
Exemple d’un des moments « veillée » en plein hiver, dont j’avais capturé l’instant.

Ce lac regorge de beaux paysages et vaut le détour pour tout amoureux de la nature. La Suède est connue pour ses espaces verts abondants avec une faible densité d’habitants, mais il faut le vivre pour se rendre compte de ce que cela représente. Dans l’ensemble, une atmosphère calme et apaisante y réside, s’ensuit une sensation de liberté que l’on retrouve également lors d’une balade le long de ce lac de 10 kilomètres de périmètre.

Vous l’aurez compris, Nydalasjön, c’est un lieu parfait pour prendre l’air, se changer les idées, tout en appréciant la beauté de la nature.

DSC_0282__
Ici, Kärleksviken (surnommé Love Creek), un des ‘spot’ de Nydasjön connu pour sa magnifique et romantique vue

2) Ancien camp sami (Samiska Visten)

Un autre espace sympa à aller voir une fois à Umeå est ce vestige de camping sami, peuple autochtone toujours présent en Scandinavie, notamment le nord de la Suède. Cet espace n’est pas si connu ni fréquenté par les étudiants internationaux, comparé à ceux évoqués dans cet article, et pourtant vaut le détour. Au cœur de la forêt de Gammlia (au nord du quartier de Berghem), Samiska Visten réuni ainsi plusieurs habitacles traditionnels reflétant le cours du peuple sami durant le 19ème siècle.

On se voit donc plongé, immergé complètement dans cette atmosphère, ce qui est à la fois fascinant et intriguant.

DSC_0620_

Ce lieu regorge d’histoire, c’est impressionnant. J’ai vraiment apprécié y avoir fait un tour avec les amies que je me suis faites dans ce pays d’accueil. Il existe également des visites guidées, si ça vous intéresse je vous inviterais à vous tourner vers le site du musée auquel ce lieu est rattaché, ou simplement vous rendre surplace (en faisant très attention aux horaires d’ouverture).

Puisque je compte réaliser une courte vidéo à ce sujet (cf. section « Projets vidéo » de ce site), je ne vais pas insister sur ce lieu. Pour ceux qui souhaiteraient également voir plus d’images, je vous invite vivement à jeter un œil à la section « Galerie » de ce site.

3) Umea University

Ce lieu fait définitivement partie des premiers lieux dans lesquels j’ai passé mon temps et me suis promené à mon arrivée dans la ville. L’université d’Umeå. Oui, pourquoi pas. C’est d’ailleurs un bon moyen de prendre ses repères sur les lieux. Et n’oublions pas que l’Université est immense ! Il couvre une surface équivalente à 28 terrains de football, et certains de ces campus sont dispersés dans la ville. De ce fait, en fonction des études choisies, les étudiants peuvent être plus ou moins dispatchés dans le campus avec des centaines de mètres d’écart. Y faire un tour, découvrir et s’aventurer sur les lieux à son arrivée est ainsi une assez bonne idée.

Comme une bonne partie de la ville, l’université d’Umeå regorge d’également d’espace verts, répartis çà et là. La vue y est vraiment sympa. Le pôle central de l’établissement (Lindellhallen, Universum) encadre lui-même un grand lac.

DSC_0483_

C’est un endroit idéal pour se poser un peu, organiser ses pensées, ou même venir discuter un peu entre amis. Et c’est un lieu d’autant plus incontournable pour ceux habitant à cinq minutes de là, dans le quartier de Berghem, comme cela était mon cas. En bref, je recommande !

DSC_0472_2
Ici, Lindellhallen, un des bâtiment principale de l’université, où notamment sont organisé de nombreux événements

4) Bildmuseum (Bildmuseet)

DSC_0554__
Magnifique vue du Bildmuseet *-*.

Si vous êtes un passionné de design et art, ce lieu est fait pour vous! Vraiment, Bildmuseet (soit le musée de l’image) est une de mes destinations favorites dans la ville. Il y a souvent de nouvelles expositions aussi diverses soient-elles, l’entrée est gratuite, et plusieurs micro-événements à thème sont organisés en fin d’après-midi ou soirée le vendredi.

De plus, c’est également l’endroit ayant accueilli tout au long de l’année, chaque semaine, un événement Facebook appelé « International Fika », réunissant des étudiants de multiples nationalités autour d’un fika, nom désignant cette pause-café suédoise intemporelle. C’est l’occasion idéale pour faire de nouvelles connaissances, voir de nouvelles têtes, et élargir son cercle relationnel.

Si vous êtes intéressés ou concernés, jetez un œil aux groupes étudiants ou groupes Erasmus d’Umeå sur Facebook, vous y trouverez sûrement des liens à l’événement.

En clair, c’est un espace inspirant, socle de sociabilisation. Parfait pour tout nouveau arrivé dans cette ville étudiante.

DSC_0553 (2)
Statue présente dans l’espace vert entourant le Bildmuseet.

5) Ikea

Eh oui, j’ai bien écrit Ikea. Cette société fournisseur de mobilier et décoration connue pour inclure un restaurant bas prix et un espace jeu pour enfants dans la même structure de chaque magasin.

On n’y penserait pas forcément comme ça, mais cet établissement est un reflet de la culture suédoise. D’ailleurs, saviez-vous que c’était une entreprise d’origine suédoise ? Eh bien c’est le cas. Au-delà de cela, je vous invite particulièrement à jeter un œil au service restauration (l’achat de mobilier n’est d’ailleurs pas obligatoire pour pouvoir consommer au restaurant). Ils proposent une variété de plats suédois à des prix vraiment abordables (surtout en tenant compte du coût de la vie en Suède).

A Umeå, le bâtiment Ikea est assez reculé des logements étudiants en général, étant localisé plus proche de l’aéroport qu’autre chose. Il se situe à l’intérieur du centre commercial AVION. Pour s’y rendre il faut prendre le bus 4 depuis le centre-ville (Vasaplan), ou le bus 2 (d’Universum, par exemple) qui se transforme* en n°4 une fois à Vasaplan (*sauf exceptions, vérifier les horaires et indications). Je ne vous conseille surtout pas de tenter d’y aller à pied, ça prendre littéralement une heure (quoique, si vous avez le temps, ça reste une expérience à vivre qui ne fait pas de mal…vous risquez juste de vous perdre -d’après mon expérience, Google Maps contient plus de failles quand il s’agit de la Suède-, mais si avez le sens de l’orientation, ça devrait le faire).

Croyez-moi, Ikea, ça vaut le détour. Une bonne option pour goûter à de la gastronomie locale durant les premiers jours. Et un prétexte de plus pour faire du shopping dans le centre commercial environnant ! ;p

Non, blague à part, ça m’est surtout paru pratique puisque, de toutes les façons, s’il y a bien un constat qui s’impose une fois arrivé dans un pays étranger avec une limite de bagage comme la mienne, c’est qu’un apport minimum déco et mobilier (y compris certains ustensiles de cuisine) devient vite nécessaire.

Voilà pour ces cinq lieux que je trouve incontournables à Umeå et que je recommande d’explorer dans les jours qui suivent votre arrivée ! J’espère que cet article vous aura appris quelque chose ou été utile. N’hésitez pas si vous avez des questions concernant la vie en Suède ou autres ! 😉

Voir aussi, pour aller plus loin :

°Photographies by me°




Voir aussi :

11 commentaires sur « 5 lieux à voir à Umeå, Suède »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :