Donc…j’ai séjourné six mois en Lettonie (Riga).

Ça ne s’est peut-être pas remarqué (sauf si vous avez été parmi ceux qui ont vu ma vidéo exposant mon déplacement à l’autre bout de l’Europe ^^) mais : j’ai vécu un semestre à Riga, en Lettonie. Beaucoup de choses sont arrivés durant mon séjour sur place et je n’ai pas forcément eu l’occasion de partager grand chose de mon séjour sur place. Je sais toutefois que cette expérience intrigue nombreux d’entre-vous…et aujourd’hui est le moment où j’ai décidé de remédier à ça ! Plusieurs vidéos sur mon expérience en Erasmus en Lettonie sont à venir mais en attendant, je profite de cet article pour éclairer votre lanterne.

Le format de cet article sera alors simple : une question, une réponse. 🤸‍♀️⬇

  1. Quand ?
  2. Pourquoi ?
  3. Ce que j’ai étudié / appris là-bas ?
  4. Ce qui m’a le plus surpris une fois à Riga ?
  5. Qu’est-ce j’aurais aimé savoir avant d’aller sur place ?
  6. Qu’est-ce que j’ai le plus aimé en Lettonie ?
  7. Mon séjour en Lettonie en quelques images (souvenirs) :

Quand ?

J’ai séjourné en Lettonie durant le semestre du printemps 2022.

Pourquoi ?

Ce voyage à eu lieu à l’occasion d’études Erasmus requis dans mon cursus actuel de communication.

Au départ, je devais partir ailleurs (en Asie). Mais, bien évidement, avec le contexte à ce moment là (résurgence du Covid), j’ai été redirigée (de manière imprévue) vers mes autres choix. Et j’avais choisi la Lettonie en grande partie en raison des cours proposés. Et finalement ça valait vraiment le détour. ⏬

Ce que j’ai étudié / appris là-bas ?

J’y ai étudié les Arts Audiovisuels et Médias. J’ai donc été formée à la modélisation 3D sur Blender ainsi qu’à une intégration sur Unity dans le cadre d’un projet créative, et initié au métier de « producer » (réalisateur) de films et documentaires. Autant vous dire que c’était vachement intéressant ! Mais aussi très technique et très demandant en terme de travail personnel.

petit aperçu d’un projet en cours

Ce qui m’a le plus surpris une fois à Riga ?

Les prix. Etant donné que ce pays fait partie des pays baltiques, beaucoup avaient cette a priori que a vie en Lettonie étaient moins chères…mais ce n’est absolument pas le cas des produits en supermarchés ! Je dirais que dans ce domaine, les prix étaient à peu près les mêmes qu’en France, voire beaucoup plus chers concernant certains articles (surtout pour les crèmes pour la peau ! – environs 5 euros ou plus – ou même les masques – parfois vendus à 8 euros la boite de 50 masques ! alors que pour le même contenus j’en trouvais en France à moins de 5 euros…pas mal de choses qu’on trouve dans les pharmacies locales). Bien sûr, il y avait aussi d’autres articles de supermarchés moins chers…en fonction aussi des grandes surfaces lettones choisies. Mais je prévois de faire toute une vidéo sur ce sujet, où je montrerais des exemples et partagerais quelques conseils (choses que j’ai appréciés savoir) concernant les supermarchés. Si ça vous intéresse, je vous suggère de vous abonner à ma chaîne YouTube ! 😚🤫

Je dirais toute fois que d’autres éléments de la vie en Lettonie sont beaucoup moins chers qu’en France. Faîtes-moi savoir en commentaire si vous voudriez que je développe ce point.

J’ai également été perturbée par le nombre de « câbles » présents dans la ville. Il y a beaucoup de trams et « busway », donc à plusieurs endroits, dès qu’on lève la tête vers le ciel, on peut apercevoir de multiples croisements de fils dans le ciel. C’était étrangement surprenant et inattendu. Assez…anecdotique.

J’aurais pleins d’éléments à ajouter à ce sujet, donc j’imagine que la réponse détaillée à cette question pourrait former toute une vidéo (ou tout un article blog) à elle toute seule.

Qu’est-ce j’aurais aimé savoir avant d’aller sur place ?

J’aurais aimé en savoir plus sur premier le logement que j’avais choisi avant d’aller sur place (pour info, c’était une « résidence étudiante »). J’aurais aimé avoir eu accès à plusieurs témoignages (non sponsorisés) de précédents résidents. Sachez que je suis le genre à lire chaque micro ligne d’un contrat, j’ai lu toutes les informations disponibles sur le site, échangés plusieurs mails avec le service client du lieu avant de faire mon choix…et pourtant ça n’a pas empêché d’avoir une énorme déception sur place. 😬 Et je me suis très vite rendu compte que je n’étais pas la seule. D’ailleurs, une bonne partie des gens que j’ai croisés sur place m’ont avoué, comme moi, n’avoir qu’une hâte : déménager. Que ce soit les imprévus, les mensonges concernant l’état des espaces communs, ou la manière défaillante dont la résidence était géré et les gros problèmes de bruits constant (alors que la structure mettait en avant et se vantait justement en avant du « calme » des lieux)…. Nombreux ont été les points que je n’ai vraiment pas aimé dans ce logement.

Et j’ai dit « premier logement » parce que j’ai, bien sûr, déménagé. Dès le premier jour j’ai su que je ne pourrais pas passer six mois dans ce lieu, et deux jours plus tard je visitais déjà d’autres apparts. C’est pour vous dire ! 😂D’ailleurs, durant l’une de mes visites de futurs appart’, le membre de l’agence logement m’a même déclaré qu’il croisait beaucoup de français cherchant un logement (et à déménager) après une expérience dans cette résidence. Le fait qu’il est précisé la nationalité, m’a intrigué. Peut-être qu’effectivement, il y a quelque chose à creuser de ce point de vue là ? 🤔

L’expérience que j’ai eue est très personnelle (spécifique à moi), disons que j’ai vraiiiment pas eu de chance, j’aurais été dans une autre chambre/appart, à un autre moment et avec d’autres voisins, j’aurais sans doute eu une expérience plus « tolérable ». Mais, comme beaucoup résidents que j’ai pu croisé sur place, je sais que, je n’aurais, quoi qu’il en soit, sans doute pas passé plus d’un mois dans cet endroit. Et, vraiment, je ne recommanderais pas ce lieu… Cette histoire mériterait toute une storytime à elle toute seule…peut-être qu’un jour je la ferais, à voir. 😅😬😂

Choisissez scrupuleusement votre logement ! Cela pourrait être valable pour n’importe quel pays j’imagine, d’ailleurs. Mais disons que j’ai eu l’impression qu’une bonne partie des problèmes de communication eu avec les gérants de cette résidence avait avoir avec une différence culturelle / façon de voir les choses (et ce que j’ai mentionné plus tôt concernant que le fait que beaucoup de français quitté le lieu appuie cette impression). En outre, c’était comme si, les gérants eux-mêmes ne pouvaient pas à voir en quoi les mensonges / fausses pub que je pointais du doigts était un problème.)

Considérant mon expérience, j’aurais plusieurs conseils à donner à concernant le choix du logement en Lettonie – enfin, sur à Riga, la capitale, puisque c’est là où j’ai été – ….mais, je verrai. Si ça vous intéresse, je ferais peut-être une vidéo ou un article blog à ce sujet. Et, puisque mon expérience était très particulière et personnel, je pense que ça pourrait aussi être intéressant pour vous d’avoir également (dans la même vidéo ou pas) la perspective d’un autre étudiant ayant pourquoi pas choisi un autre logement pour qu’il partage son expérience.

@_sunfyz_

Répondre à @saluz1010 Je vous rassure, l’eau n’est pas H24 comme ça, loin de là. J’ai juste retrouvé cette vidéo et je trouve qu’elle illustre bien.

♬ Face Dance – Funny Tok

Qu’est-ce que j’ai le plus aimé en Lettonie ?

Quelques éléments ici et là… Je pense que ce TikTok le résume bien :

Mon séjour en Lettonie en quelques images (souvenirs) :


En savoir plus sur Ecriture, art, voyage & lifestyle

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ne ratez aucun update de mes aventures en tant qu'artiste indépendante fascinée par les voyages et découvertes ! 💃🪂

Poursuivre la lecture